Tout savoir sur la Semaine nationale Dénutrition 2021

Après une première édition en novembre 2020, le Collectif de lutte contre la dénutrition organise la seconde Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021.

Cet événement prévu dans le Plan National Nutrition Santé doit sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.

En 2020, en dépit du contexte sanitaire contraint, la première Semaine nationale de la dénutrition a été marquée par : 
– 3 000 évènements sur tout le territoire français
– 20 webinaires thématiques, dont un webinaire de lancement au ministère des Solidarités et de la Santé
– 350 partenaires mobilisés au plan national
– 560 tweets sous le hashtag #semainedenutrition
– 150 000 flyers disséminés partout en France et 34 outils de communication mis à disposition des participants

Retrouvez un bilan complet de la semaine 2020 dans notre dossier de presse du 15 avril 2020 :

Dès à présent, pré-inscrivez-vous pour participer à l’édition 2021 !

Un premier formulaire vous permet de nous communiquer votre envie d’agir lors de cette semaine. Que vous ayez une idée précise de l’action que vous voulez porter ou que cela ne soit pas encore finalisé, faites-le nous savoir, nous sommes là pour vous accompagner, vous conseiller, vous fournir des kits de communication…

3000 manifestations en 2020

Le collectif de lutte contre la dénutrition a rassemblé un large panel de professionnels de la santé, du médico social mais aussi de la restauration, des collectivités locales, des organismes de protection sociale, etc. pour organiser ensemble des opérations de sensibilisation et communication dans tout le pays.

Plus de trois milles opérations ont eu lieu en 2020 sur tout le territoire métropolitain et outre-mer.

La carte de France

Notre carte interactive géolocalise les 3000 manifestations organisées pendant la semaine dénutrition 2020. Cliquez sur un signet pour obtenir toutes les informations sur chacune des manifestations officielles. Vous pouvez intégrer cette carte à votre site internet et la partager librement sur les réseaux sociaux.

Les supports de communication

Vous organisez une manifestation, un colloque, un événement en ligne. Vous souhaitez partager de l’information avec votre communauté ou mieux vous informer sur la dénutrition.

Nous avons compilé toutes les ressources nécessaires dans un kit de communication officiel.

Dans le kit de communication, retrouvez tous les support à utiliser et partager pour communiquer, sensibiliser, informer et débattre autour de la dénutrition.

Les contenus créés à l’occasion de la semaine sont à diffuser le plus largement possible.

Pour toute vos communications sur les réseaux sociaux, utilisez notre hashtag officiel : #semainedenutrition2021

Préparation de la semaine

Plusieurs manifestations publiques et en ligne auront lieu pendant la semaine. Nous vous communiquerons toutes les informations utiles sur cette page. Voici une plaquette présentant les webinaires organisés lors de la Semaine 2020.

webinaires semaine de la dénutrition

Ils nous soutiennent

En 2020, plusieurs dizaines de personnalités ont souhaité manifester leur soutien à la Semaine nationale de la dénutrition en se faisant photographier avec le logo officiel de la Semaine 2020.

Découvrez-les dans ce document.

La dénutrition c’est …

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. 

C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.

Le collectif de lutte contre la dénutrition apporte une information préventive et curative à destination des professionnels comme du grand public. 

C’est dans la continuité de ce rôle que le collectif s’est vu confier par le ministère de la Santé l’organisation de la première semaine nationale de la dénutrition.

%d blogueurs aiment cette page :