Semaine de la dénutrition 2025 – Lien entre le microbiote intestinal, la nutrition et la dénutrition
Muriel Thomas, est physiologiste et directeure de recherche du département « Alimentation Humaine » de l’INRAE. Au sein du laboratoire MICALIS, elle dirige un collectif de recherche autour des questions suivantes : Comment l’alimentation module le microbiote ? comment le microbiote impacte notre santé digestive et respiratoire? Quelles sont les stratégies alimentaires basées sur le microbiote qui pourraient participer à une prévention de la malnutrition? Elle est également co-fondatrice de la start-up Carembouche.
Le Pr Agathe Raynaud Simon est Cheffe du Département de Gériatrie Bichat – Beaujon – Ambulatoire Bretonneau à l’APHP, Professeure à l’Université Paris-Cité et également Présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition.
Depuis près de 20 ans, la communauté scientifique a accumulé de nouvelles connaissances sur le microbiote intestinal.
Ainsi, nous savons mieux décrire les communautés de microbes qui peuplent notre tractus digestif et leurs fonctions. Les microbes de notre corps nous aident à digérer, construisent nos défenses et impactent notre parcours de santé. Notre alimentation va nourrir autant notre microbiote que nos propres cellules. Ainsi, notre alimentation va avoir un effet direct sur notre microbiote et ses activités. Les conséquences de la dénutrition sur l’activité de notre microbiote intestinal ont été abordés. L’intérêt des aliments fermentés et des stratégies pro/prébiotiques a été abordé. Déroulé :
- Introduction par le Pr Agathe Raynaud-Simon
- Intervention de Muriel Thomas
- Temps de questions / réponses
Merci pour votre participation !