Des solutions pour agir : les aliments

1. Les protéines

Ces aliments garantissent une quantité importante de protéines nécessaires à la conservation des muscles. Ces protéines participent également à la fabrication des anticorps afin de lutter contre les infections (grippe, etc.) et aident à cicatriser les plaies. Les marches d’escalier paraissent ainsi moins hautes…

2. Les produits laitiers et la vitamine D

Les produits laitiers sont nécessaires pour garder les os solides. Ils apportent du calcium facilement assimilable. Pour que le calcium puisse être fixé sur les os, il est impératif de maintenir des apports en vitamine D suffisants, dont la production est favorisée par une exposition régulière de la peau au soleil. Se promener le plus souvent possible permet donc de rester en forme ! Si ce n’est pas le cas, demander à son médecin traitant une supplémentation de vitamine D.

3. Eau, jus de fruits, tisane…

Pour ne pas avoir à se relever la nuit, il est préférable de boire surtout durant la première partie de la journée. Au total, 8 à 10 verres par jour sont conseillés (eau, jus de fruits, lait, tisane, bouillon, etc…). S’il fait chaud (canicule) ou en cas de forte fièvre, boire encore plus que d’habitude et de préférence du bouillon salé. Attention, l’alcool ne réhydrate pas.

Quelques astuces pour boire davantage

• Placez en évidence la bouteille, la carafe ou le verre d’eau.
• Utilisez des petites bouteilles plus faciles à manipuler.
• En cas de tremblements, utilisez une paille ou un verre à bec verseur.

• Favorisez les aliments riches en eau (courgettes, oranges…).
• En cas de troubles de la déglutition, pensez à utiliser des poudres épaississantes*. ou de l’eau gélifiée* disponibles en pharmacie.

*ADDFMS (Aliments Diététiques Destinés à des Fins Médicales Spéciales). Arrêté du 20 septembre 2000.