ameliorer-letat-bucco-dentaire

Améliorer l’état bucco-dentaire

proposition 1/14

CONSTAT :

Une bonne santé bucco-dentaire est un prérequis pour se nourrir correctement. Il existe un lien étroit entre le délabrement dentaire et l’apparition d’une dénutrition. L’état bucco-dentaire a tendance à se dégrader avec l’âge.

PRÉCONISATION :

Un bilan de Santé Orale doit être mis en place à l’âge de la retraite et doit être répété à l’admission dans les établissements pour l’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Ce bilan doit être gratuit et les soins minimaux indispensables à une mastication efficace et non douloureuse doivent être rembour- sés intégralement dans le cadre de référentiels de justes soins.

Les aidants familiaux et professionnels des personnes âgées, handicapées ou vulnérables doivent faire l’objet de campagne d’in- formation quant à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Un bilan de Santé bucco-dentaire doit être inclus dans le bilan de pré admission dans un établissement (hôpital, EHPAD, MAS, FAM…). Pour être certain que l’hygiène est conforme aux recommandations et aux bonnes pratiques, il faut mettre en place des formations avec l’application de référentiels, de protocoles et l’évaluation de leur mise en place.