Ce sont les petits détails qui trahissent une dénutrition

Frédérique Bettinger

Directrice de l’Ehpad Les Tilleuls à Terville (57), gagnant du concours Silver Fourchette 2015-2016.

CLD : Comment luttez-vous contre la dénutrition dans votre établissement ?

Frédérique Bettinger : La lutte contre la dénutrition occupe une place importante dans notre quotidien. Nous sommes épaulés par une diététicienne qui nous aide à constituer nos repas. À l’admission, nous recueillons les habitudes alimentaires et les goûts de nos résidents. Nos équipes sont formées afin de percevoir les petits détails qui permettent de dépister un risque de dénutrition. De plus, nous pesons au minimum une fois par mois les personnes âgées, et plus régulièrement si l’on a un doute, jusqu’à organiser un rendez-vous avec le médecin coordonnateur du résident.

CLD : Votre victoire au concours Silver Fourchette montre la place importante que vous accordez au plaisir. Est-ce un moyen efficace de lutter contre la dénutrition ?

FB : La recherche du plaisir et du prendre soin fait partie de l’ADN du groupe SOS ; et dans mon établissement, où de nombreuses formations sont octroyées aux personnels et aux cuisiniers, c’était quelque chose de presque naturel. Nous avons développé le « manger mains » avec notre cuisinier, et le concours a finalement mis en valeur ce que nous faisons au quotidien pour nos résidents. Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et de la mise en lumière de notre travail quotidien !

%d blogueurs aiment cette page :