Mon poids est un indicateur de taille, nouveautés 2020

“Mon poids est un indicateur de taille” est une opération de sensibilisation à l’importance de la pesée, notamment en milieu hospitalier. Elle a lieu pendant la semaine de la dénutrition 2020 dans une centaine d’établissements hospitaliers français, y compris en Outre-Mer.

Cette initiative a été lancée en 2018 par le Dr Vincent Attalin, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier.

Le Collectif de lutte contre la dénutrition est partenaire de cet évènement important pour contribuer à la prise de conscience de la dénutrition en milieu hospitalier.

Pour compléter notre article de présentation de cette édition 2020, nous avons souhaité poser trois questions au docteur Vincent Attalin. Il nous parle plus en détail du programme de cette édition 2020, de la philosophie de l’événement et de la pesée… bien entendu !

CLD : Pour cette troisième édition, vous lancer une animation baptisée #PeseTonDG, de quoi s’agit-il ?

Docteur Vincent Attalin : Nous voulons montrer aux citoyens que tout le monde est concerné par la pesée. Nous avons donc proposé aux établissements partenaires une animation originale. Le directeur de l’établissement est invité à venir se peser devant les caméras. D’autres figures locales, notamment des élus, doivent aussi se prêter au jeu.

CLD : Allez-vous réaliser des diagnostics sur ces pesées ?

Docteur Vincent Attalin : non bien sûr [sourire téléphonique], #PeseTonDG est un événement médiatique destiné à faire parler de la pesée. En revanche, pendant toute la journée, nous réaliserons des diagnostics gratuits pour les visiteurs qui le souhaitent. Un balance sera mise à leur disposition dans une pièce adjacente. Les visiteurs pourront se peser et nous ferons un diagnostic de variation de poids à partir de leur avant-dernière pesée. Cela nous permet de détecter une dénutrition et, le cas échéant, leur donner des conseils pour y remédier.

CLD : A quand doit remonter cette dernière pesée pour poser un diagnostic ?

Docteur Vincent Attalin : La dernière pesée doit remonter à moins d’un mois. Nous recommandons des pesées hebdomadaires à nos patients. C’est sur cette échelle de temps que la mesure est la plus pertinente.

CLD : Cet événement se déroule-t-il dans tous les établissements partenaires de “Mon poids est un indicateur de taille ?”

Docteur Vincent Attalin : Non, pas nécessairement. Depuis le lancement de l’opération en 2018, nous laissons une entière liberté aux établissements participants. Ils choisissent d’organiser l’événement comme ils l’entendent, en fonction de la créativité de l’équipe locale et des spécificités de l’organisateur ou du territoire. C’est cette liberté qui fait notre force et notre spécificité. Les participants y sont très attachés. Toutefois, plusieurs établissements partenaires vont organiser l’animation #PeseTonDG.

CLD : Merci beaucoup, Docteur Attalin.

%d blogueurs aiment cette page :