Le 2 avril 2020, Mon poids est un indicateur de taille !

Mon poids un indicateur de taille, c’est une opération organisée chaque année pour sensibiliser les citoyens à l’importance de se peser.

En 2020, Mon Poids un indicateur de taille se déroule le 2 avril et pendant toute la semaine consécutive.

Il est impulsé par l’Unité Transversale du CHU de Montpellier et sous l’égide du Collectif de Lutte contre la dénutrition et la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM).

L’objectif de Mon Poids un indicateur de taille

L’objectif principal de cette action nationale est de sensibiliser la population à l’importance de se peser régulièrement.

La dénutrition touche environ 2 millions de personnes en France. Les conséquences sont graves que ce soit sur le plan médical (complications, mortalité,…) ou médico-économique. Or, il est simple de diagnostiquer une dénutrition : la perte de poids est un très bon indicateur!

Comment faire à l’hôpital, alors qu’on sait qu’une personne sur trois est dénutrie, pour sensibiliser les gens à la nécessité de se peser ?

Docteur Attalin
Médecin Nutritionniste et coordinateur médical de l’UTN

Le collectif de lutte contre la dénutrition est partenaire de Mon Poids un indicateur de taille.

Le collectif de lutte contre la dénutrition présidé par le Pr Eric Fontaine, et la SFNCM présidée par le Pr Dechelotte, ont apporté leur soutien, permettant un retentissement national et institutionnel.

Partenaire de cet événement, le Collectif de Lutte contre la Dénutrition est heureux de voire chaque année le nombre d’établissements partenaires augmenter.

Ils étaient un vingtaine en 2018, plus de 80 l’année dernière et cette année, nous pouvons espérer beaucoup plus !

Recevoir les informations à propos de “Mon Poids un indicateur de taille”

Pour participer à l’opération “Mon Poids un indicateur de taille, recevoir toutes les informations relatives à l’événement, les manifestations, les établissements participants, vous devez communiquer une adresse e-mail à l’organisateur à partir du formulaire ci-joint :

Retour sur l’édition 2019 de Mon poids un indicateur de taille

Présentation vidéo de l’événement

Les établissements partenaires ont permis par leurs initiatives et leur inventivité de faire de cette journée un véritable succès.

Retour sur cette journée :

Des articles de presse, des reportages télévisés et le Hashtag #JeMePese ont permis à cette journée d’avoir une résonance nationale.

Cette action nationale offre une visibilité et une cohérence aux nombreuses initiatives qui naissent partout en France et dans le DOM-TOM, et contribue à apporter des pistes et des sources d’inspiration pour l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’impliquer dans la lutte contre la dénutrition.

Quelques initiatives remarquées

Les stands pédagogiques et attractifs présents dans 78% des établissements participants au sein des halls des établissements destinées à mieux comprendre l’importance de se peser, réalisées notamment par les CH de Vendée, Eaubonne Montmorency, Luxembourg, les CHU Caen, Lyon, Nice, Rouen, les cliniques d’Epinal, Lorraine, Nancy, et les autres…

La remise de flyers et affiches dans 93.5% des cas avec des très bonnes idées : le CH de Briançon a distribué des flyers sur les plateaux repas avec la mention « à conserver et à partager avec votre médecin traitant » et les affiches de la Polyclinique de Nancy destinées à sensibiliser et informer les patients dont nous tenons à saluer l’originalité.

Le quizz distribué aux patients du centre de réadaptation Cardiologique-Pneumologique de Franche Comté et le questionnaire « habitude de pesée » de la Clinique d’Epinal.

La bande dessinée et l’Ode à la pesée réalisées par le CHU Aurillac

Les animations dans les selfs des personnels avec notamment une grille de mots-croisés pour tester les connaissances réalisée par le CHU Caen Normandie.

Les enquêtes/informations réalisées au sein des services de soins pour 23.9% des répondants notamment celle du CH Cayenne sur les habitudes de pesée.

N’oublions pas la pédiatrie avec un livret à colorier sur la thématique du poids du CH Kourou.

Et mille et une autre initiatives ingénieuses !

N’attendez plus ! inscrivez-vous sans tarder pour participer à l’édition 2020 de Mon Poids un indicateur de taille.

Soutenez le collectif : abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du collectif et recevez toutes les trois semaines un e-mail exclusif à propos des actions du collectif et de ses partenaires.