Avec Etoilés & Solidaires, des chefs français luttent contre la dénutrition

Le 6 juillet dernier, l’association Etoilés & Solidaires a organisé une opération gastronomique et solidaire unique, avec le soutien de la production de Top Chef (M6).

Les bénéficiaires : 80 personnes âgées isolées, suivies par l’association Les Petits Frères des Pauvres. Grâce à cette opération exceptionnelle, ils ont pu déguster des plats gastronomiques préparés par les plus grands chefs français.

Huit Chefs, tous anciens candidats de l’émission Top Chef, se sont engagés avec générosité et talent dans cette initiative : Pierre Sang, Denny Imbroisi, Mory Sacko, Justine Piluso, Gianmarco Gorni, Yoni Saada, Adrien Cachot, Alexis Braconnier.

Avec Etoilés & Solidaires, ils ont concocté des menus sains et savoureux pour le plus grand bonheur de nos aînés isolés.

Chaque chef a réalisé dix délicieux repas originaux. Les participants ont reçu carte blanche pour allier plaisir et santé ! 

Le docteur Hafid Halhol, médecin nutritionniste référent de l’association Etoilés & Solidaires a veillé au respect des besoins nutritionnels.

Etoilés & Solidaires et Top Chef, un partenariat gourmand !

Ce n’est pas le premier événement qu’Etoilés & Solidaires et la production de Top Chef coopèrent autour d’un événement au bénéfice des personnes âgées.

En octobre 2019, l’association a organisé l’opération Chefs d’un jour. C’est un atelier culinaire participatif qui se déroule sur le plateau de Top Chef. Il est co-animé par un collectif de grands chefs qui cuisinent pour cinquante aînés en situation de précarité.

En mars 2020, Etoilés & Solidaires a diffusé son premier spot télévisé consacré à la cause du grand âge sur les chaînes du groupe M6.

Pour cette deuxième action, l’association a su s’adapter au contexte sanitaire Covid-19 pour apporter directement les plats étoilés aux personnes âgées isolées.

Lire aussi : Comment éviter la dénutrition aux malades atteints de covid-19

À propos de Etoilés & Solidaires

Etoilés & Solidaire, c’est une association qui a pour but de mener des événements solidaires, gastronomiques et joyeux contribuant à lutter contre l’isolement social des aînés. L’association cherche aussi à les informer sur la nutrition.

Étoilés et Solidaires mène des initiatives fédératrices autour de la solidarité, du partage, de la transmission entre un collectif de chefs et les « Chefs d’un jour ».

Réveiller des talents oubliés ou méconnus, transmettre son savoir-faire, mais aussi partager ses astuces ou sa créativité sont les ingrédients incontournables des actions pas si ordinaires de l’association.

Trois questions à Marie Gillois, fondatrice de Etoilés & Solidaire. 

Quel impact l’isolement social des personnes âgées a-t-il sur leur alimentation ?

L’isolement social des personnes âgées peut provoquer ou aggraver la dénutrition. 

Ensuite, la dénutrition va accentuer l’isolement social, la baisse de l’appétit ainsi que la perte du sens du goût.

La santé et le bien-être des personnes âgées étaient deux points importants pour Étoilés & Solidaires. 

Quoi de mieux que la gastronomie pour booster le goût et réactiver l’appétit de nos aînés dans un cadre convivial et qui favorise le lien social ?

Quel rôle le docteur Hafid Halhol joue-t-il dans votre programme ? 

Le docteur Hafid HALHOL, Médecin Nutritionniste est parrain d’Étoilés & Solidaires participe à sensibiliser, transmettre, éduquer, prévenir à la santé et à la nutrition de nos aînés. Il valide tous les repas élaborés par les chefs lors des événements (les Éditions « Chefs d’un jour », « La Table de nos aînés », « Les chefs livrent nos aînés »). 

Lors des événements rassemblant les aînés, le docteur Halhol réalise une animation ludique autour des effets d’une bonne alimentation sur la santé des personnes âgées.

Par ailleurs, le docteur Hafid Halhol a écrit notre premier livre destiné spécifiquement aux aînés. 

Le docteur a écrit ce livre « Les 20 règles d’or pour vieillir heureux et en bonne santé » pour tous les aînés. Il leur offre des conseils simples et pratiques. Il y a de jolies illustrations teintées d’humour qui feront certainement sourire plus d’un(e) aîné(e).

Comment trouvez-vous vos idées de projets ?

« Étoilés et Solidaires », c’est une association que j’ai fondée avec cœur et convictions !

C’est une mobilisation à la fois solidaire et gastronomique qui est devenue une aventure collective ayant pour but de faire évoluer positivement et joyeusement la cause de nos aînés isolés.

Mon challenge : « Que l’engagement en faveur des personnes âgées devienne une très belle mobilisation générale et ainsi, l’engagement de TOUS. »

Depuis 12 ans, j’ai réalisé mes différentes expériences professionnelles dans le secteur du grand âge. Je me suis engagée auprès de différents publics seniors. Actifs, retraités, en perte d’autonomie, patients en unité de soins en gériatrie et en soins palliatifs, personnes âgées dépendantes bénéficiant d’une aide à domicile ou en EHPAD. 

J’ai eu ainsi de nombreuses occasions d’échanger avec celles-ci sur le lien social, la gastronomie, la nutrition et les ateliers culinaires :

➢ Le premier besoin identifié chez les seniors appréciant la gastronomie est de se retrouver et de partager à la fois un moment de bien-être, de convivialité, de détente, de bonheur, un mélange de saveurs ou encore un art. Savourer un repas équilibré, économique, savoureux et sain tout en tenant compte des besoins nutritionnels à respecter pour une personne âgée.

➢ Pouvoir et avoir « envie » de manger. Compte tenu de l’isolement social de certains seniors, ils ont perdu l’habitude de réaliser des repas simples et sains. Réapprendre des gestes oubliés pour faire reculer la perte d’autonomie, par exemple.

➢ Manger demeure aujourd’hui une nécessité pour tous. Se nourrir avec des produits sains, mais aussi savoir varier les aliments tout en tenant compte des besoins nutritionnels n’est pas une tâche facile pour les personnes âgées. Leur besoin est également de savoir : « comment varier les aliments sains, équilibrés, économiques, savoureux tout en respectant les besoins nutritionnels » ?

Quel est l’ingrédient secret d’Étoilés & Solidaires pour avoir réussi à organiser autant d’événements et mobilisé autant de chefs et de partenaires en si peu de temps ? 

Je dirai un cocktail d’ingrédients ! 

Tout d’abord, l’envie de participer à une cause solidaire qui me tient à cœur depuis de nombreuses années. Lutter contre l’isolement social de nos aînés et contribuer à changer le regard de la société sur le vieillissement. 

La cohésion de notre équipe qui ne cesse de s’agrandir depuis 1 an et demi. Nous sommes à présent à 23 membres ÉTOILÉS & SOLIDAIRES. 

La mobilisation d’acteurs variés et engagés pour notre cause. Des rencontres exceptionnelles avec tous les professionnels de la gastronomie. Des partenaires solidaires, nos parrains, marraines et ambassadeurs. Sans oublier bien sûr nos aînés qui nous donnent envie de nous surpasser pour leur apporter un peu de bonheur lors de nos événements. 

Aujourd’hui, nous comptons 100 chefs (chefs étoilés, MOF, Top Chefs, pâtissiers) qui ont soutenu ou participé à une ou plusieurs initiatives alliant solidarité et gastronomie depuis la création de notre association.

%d blogueurs aiment cette page :