Covid-19 : Stratégie de prise en charge nutritionnelle en établissement

La Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) a réalisé une stratégie de prise en charge nutritionnelle adaptée à la pandémie Covid-19.

Cette stratégie est destinée aux professionnels de santé. Elle doit les aider à prévenir ou traiter la dénutrition en établissement dans un contexte de pandémie.

Nous publions cette stratégie avec l’aimable autorisation de la SFNCM.

A qui s’adresse cette stratégie de prise en charge nutritionnelle ?

La stratégie est en premier lieu destinée aux professionnels de santé exerçant à l’hôpital. Nous pensons qu’elle peut aussi être utile aux professionnels qui interviennent en EHPAD.

Arbre décisionnel du soin nutritionnel de la SFNCM extrait de la stratégie de prise en charge nutritionnelle Covid-19.

Pourquoi une stratégie de prise en charge nutritionnelle ?

En l’absence de données nutritionnelles concernant spécifiquement la maladie Covid-19, les éléments suivants sont proposés à partir des données existant pour des infections respiratoires sévères :

Une infection respiratoire sévère induit un syndrome inflammatoire et un hypercatabolisme, ainsi qu’une augmentation de la dépense énergétique liée au travail ventilatoire. Les besoins nutritionnels (caloriques et protéiques) sont donc accrus.

La prise alimentaire est souvent très réduite par plusieurs facteurs : anorexie secondaire à l’infection, gêne respiratoire, anosmie, agueusie, obésité, stress, confinement, problèmes d’organisation limitant l’assistance au repas…

Il faut donc surveiller régulièrement la prise alimentaire qualitative et quantitative durant le repas du midi ou du soir.

L’épidémie virale causée par le nouveau Coronavirus SARS-CoV-2 impose des bouleversements dans nos organisations en établissements de santé qui ne doivent pas occulter l’importance du soin nutritionnel.

Société Française de Nutrition Clinique et Métabolique

Compléments Nutritionnels Oraux (CNO)

Dès que les patients mangent moins, le consensus d’expert propose d’enrichir les repas et d’ajouter des CNO entre les repas.

Les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont des mélanges nutritifs complets, administrables par voie orale, hyperénergétiques et / ou hyperprotidiques, de goûts et de textures variés, auxquels il peut être nécessaire de recourir dans le cadre de la stratégie nutritionnelle de la personne âgée dénutrie. Leur prescription entre dans le cadre des dispositifs médicaux.

Le mémo Dénutrition chez la personne âgée et aide à la prescription de compléments nutritionnels oraux (CNO) (PDF) édité par l’Assurance Maladie fait le point sur le dépistage d’une dénutrition chez la personne âgée et sa prise en charge nutritionnelle, et sur les modalités de prescription des CNO en complément de l’alimentation.

%d blogueurs aiment cette page :