L’association Voisins Solidaires se mobilise contre la dénutrition

L’association VOISINS SOLIDAIRES, qui est l’origine de la Fête des Voisins (10 millions de participants en 2019) et regroupe plus de 150.000 réseaux de voisins partout en France, se mobilise face à l’épidémie due au Coronavirus.

Le confinement de la population a des conséquences qui impactent très fortement la vie quotidienne de nombreux Français, notamment les personnes âgées vivant seules.

  • Si les travailleurs sociaux, les aides ménagères… sont débordés, ne peuvent se déplacer ou sont absents, qui va s’occuper de la personne âgée confinée chez elle ?
  • Qui va pouvoir aller à la pharmacie proche chercher les médicaments ?

Solidarités de proximité

Des questions simples mais qui risquent vite de rendre la vie quotidienne de nombreux Français très difficile.

La société civile, les citoyens, les entreprises veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence.

Ils sont prêts à se mobiliser !

Ils sont prêts à être solidaires !

Les habitants et le voisinage offrent un gisement formidable de générosité et de ressource gratuite.

  • Un voisin peut aller faire les courses pour la personne âgée,
  • On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses…

Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent et au minimum vital.

Découvrez notre dossier : 13 conseils pour garder la santé pendant le confinement.

L’association Voisins Solidaires se mobilise

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».

Le kit de communication Voisins Solidaires a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).

Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

Le Kit de communication Voisins Solidaires est diffusé par le réseau de l’association (1 400 mairies et bailleurs sociaux, les 150 000 réseaux de Voisins Solidaires) et celui des partenaires d’AG2R LA MONDIALE, avec leurs réseaux de salariés et de bénévoles.

“Le confinement perturbe les habitudes alimentaires des personnes isolées. L’isolement est une situation qui peut provoquer ou aggraver une dénutrition. 

C’est le rôle du collectif d’alerter et de recommander le maintien d’une alimentation riche pour lutter contre le risque infectieux. 

Dans ce contexte, la solidarité entre voisins peut aider la personne isolée à traverser cette crise sans se dénutrire.”

Eric Fontaine
Président du collectif de lutte contre la dénutrition
%d blogueurs aiment cette page :