Retour sur les actions de la #SemaineDénutrition2021

Cette année, la semaine nationale de la dénutrition est un succès, Plus de
10 000 actions dans tous les territoires de métropole et d’Outre-Mer sont organisée, toutes dans le but de prévenir et de lutter contre la dénutrition.

Alors voici quelques retours sur les actions qui on pu avoir lieu à l’occasion de cette semaine de la dénutrition :

 L’EHPAD Accueil aux personnes âgées participe à la semaine de la dénutrition 2021 en affichant, en informant par le biais de distribution des flyers et les soignants affichent le pin’s.

L’ADHAP s’est associés à la Mairie d’Eguilles du Pays d’Aix en Provence et communique largement sur le sujet. La vidéo proposée par le collectif a été diffusée lors d’une  réunion auprès de toute leur équipe et des partenaires médico-sociaux du secteur.

L’EHPAD Simon Hême à MER lancent leur premier atelier ” prévenir la dénutrition”  le jeudi 18 novembre.

Pour soutenir la semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 Novembre 2021, l’EHPAD Residences de  BELLEVUE se mobilise avec 3 actions :

1 – Sensibiliser les professionnels de soin sur la prévention et le dépistage.
2 – Informer les familles sur les conséquences.
3 – Aider les personnes âgées  à comprendre les risques de la dénutrition et les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Appétits & Associés ont distribué les flyers de la semaine de la dénutrition à l’ensemble de leurs clients lors de la semaine de la dénutrition.

Animation par Christèle Galabert, diététicienne Orkyn à la MAS de Mulsanne à l’attention des professionnels et grand public. Mardi 16/11/21.
“Sensibilisation à la dénutrition” :
 – Les enjeux et traitements.
 – Découverte des CNO 

 L‘EHPAD Quiétude de Riorges organise Atelier cuisine – “Enrichir sans dépenser”, le chef vous explique.
Confection d’un gâteau enrichi en jaune d’œuf et poudre de lait 1/2 écrémé soit au total une portion équivalent à 20gr de protéines, + de 3 fois sa valeur initiale. Papilles et muscles, nous disent MERCI!!

L’équipe diététique du centre hospitalier de Givors participe à un atelier cuisine avec les recettes silverfourchette.

La fondation Arc-en-ciel a proposé un ateliers ouverts à tous (professionnels et patients) :  diététiques (qu’est ce que la dénutrition ? comment la diagnostiquer ? où trouve t’on les protéines ? dégustation de CNO de tous types) , activités physiques adaptées (mesure de HGT, tests de force musculaire…) , ateliers cuisine (cookies et financiers enrichis pour les patients et les professionnels), et menus comportant une entrée enrichie, distribution de flyers et des recettes proposées, affichages….

Le SSR de gériatrie organise le mardi 16/11 :
Sensibilisation des patients par les flyers de la Semaine et des affichages dans tous les lieux et services de l’établissement. Un menu enrichi, un goûter enrichi (cake au citron) pour tous les patients, un temps d’animation avec les diététiciennes (quizz interactif sur le thème) suivi de la dégustation du cake au citron enrichi et d’échanges sur la manière d’enrichir en protéines, chez soi et de façon simple les préparations.

Christèle Galabert diététicienne chez ORKYN propose un Powerpoint pour animer un échange et j’ai proposé une dégustation des CNO. Documents diverses présentés et mis à  dispo : ceux du collectif, de la SFNCM et des livrets recettes de Nutricia et Fresenius avec utilisation des CNO.Retour positif des participants sur le format, le contenu et les doc, ainsi que la présentation des CNO que tous ne connaissaient pas.

Actions proposées en Centre de réadaptation cardio pneumo dans le cadre de la SND ce mercredi 17/11 :
Ateliers ouverts à tous (professionnels et patients) :  diététiques (qu’est ce que la dénutrition ? comment la diagnostiquer ? où trouve t’on les protéines ? dégustation de CNO de tous types) , activités physiques adaptées (mesure de HGT, tests de force musculaire…) , ateliers cuisine (cookies et financiers enrichis pour les patients et les professionnels), et menus comportant une entrée enrichie, distribution de flyers et des recettes proposées, affichages….

Une action de la clinique St Joseph à Trélazé : Atelier lavage de mains avec lampe à UV afin de prévenir du risque d’infection avant et après la pose de la nutrition parentérale, Vidéo de sensibilisation de la dénutrition au hall de la clinique, Sensibilisation auprès des équipes soignantes sur l’intérêt du dépistage et de la prise en charge nutritionnelle des patients, Réunion auprès des médecins de la clinique  sur les bonnes pratiques de la nutrition parentérale.

Atelier animé par la diététicienne de la clinique belledonne, distribution de flyers, information de prévention auprès des patients et accompagnateurs, information de méthode de dépistage auprès des soignants, pesée…

Action de LADAPT VAR menée auprès de nos bénéficiaires du FAMJ de LADAPT VAR. Un atelier sur la thématique de la dénutrition avec visualisation des vidéos trouvées sur votre site internet, un brainstorming pour en retirer la définition. Une distribution des flyers aux professionnels et bénéficiaires de LADAPT VAR. 

 Chez MBV BOISBELLE la semaine a été chargé en activités : goûter amélioré, sortie au restaurant, buffet / atelier pâtisserie, beaujolais nouveau, quiz sur l’alimentation et dégustation de textures modifiées.

L’association Solidarité Drôme Ardèche (Association Franco-camerounaise), aux côtés de ses partenaires que sont: IMANY, Ladies Actions, Samkada et AAIP, a pris part à la semaine nationale de la dénutrition le samedi 13 Novembre 2021.
Au programme :
Un atelier culinaire : Soupe de légumes en entrée, beignets LOFOMBO accompagnés d’un plat de haricots rouges à la camerounaise ou une sauce de viande et de choux frisé à la gabonaise au choix comme plat principal et un dessert à l’antillaise avec un gâteau d’ananas.
La dégustation était proposée à tous les participants, dans la convivialité.- Conférence débat autour du thème : “La question de la dénutrition dans un contexte de suffisance alimentaire”. Cette journée bien pleine c’est terminée par le plat du soir avec la suite de la dégustation.

 les différentes actions menées par les équipes diététiques des hôpitaux du Groupe SOS pour cette semaine de la dénutrition 2021 :

Hôpital de Saint Avold : Sensibilisation à la consommation des CNO auprès des soignants avec dégustation de produits qui aura pour but de connaitre les produits distribués et la bonne façon de les donner.


Hôtel Dieu Le Creusot : Atelier cuisine “Prévention dénutrition et repas enrichi en protéines” réalisé au SSR. Stand de sensibilisation dénutrition et présentation du le jeu de la dénutrition, primé aux JFN 2019, et distribution des recettes enrichies en protéines.


Le KEM : Stand au niveau de l’HDJ et de l’accueil de jour afin de sensibiliser les aidants avec remise d’un livret réalisé en résumant les risques pouvant entrainer une dénutrition, ainsi que des méthodes à adapter notamment pour les enrichissements avec quelques recettes détaillées. Représentation des critères de dénutrition dans chaque service et distribué les questionnaires PARAD pour les remettre au patient sortant.

A l’occasion de la Semaine Nationale de la Dénutrition, la Clinique des Augustines de Malestroit organise des actions de sensibilisation à destination des patients, de leurs proches et des professionnels. La majeure partie des prises en charge diététiques au sein de la Clinique sont dues à des fragilités nutritionnelles.
Les diététiciennes de la Clinique passent tous les jours à l’heure du déjeuner à l’hôpital de jour gériatrique afin de rencontrer les patients et leurs proches. Ces moments d’échanges sont également l’occasion de répondre aux questions sur la dénutrition.
A l’heure des visites, elles tiennent également des permanences dans le hall des services d’hospitalisation. Elles rencontrent les patients hospitalisés, les visiteurs et les informent sur ce sujet souvent méconnu : repérage précoce de la dénutrition, présentation des textures, des compléments alimentaires, du service à l’assiette, des contenants utilisés …
La dénutrition est prise en charge au quotidien à la Clinique. Elle dispose d’une cuisine centrale et les menus sont cuisinés sur place quotidiennement, en liaison chaude le midi et le soir, assurant ainsi la meilleure qualité organoleptique. Les menus sont proposés par l’équipe soignante aux patients, afin de permettre des ajustements en fonction des goûts, des capacités de mastication ou de déglutition.

au centre hospitalier Sarthe et Loir

Un binôme diététicienne/ergothérapeute sur l’hôpital et  un trio diététicienne/ergothérapeute/ enseignant APA sur l’EHPAD de Sablé ont organisé une action de sensibilisation auprès des soignants à l’occasion de la semaine de la dénutrition. Le message principal de cette action : « vos pratiques de soin augmentent  les chances de vos patients ». En équipe les soignants ont pu échanger et répondre à un quizz sur le dépistage  et la  prise en soin de la dénutrition et ainsi faire monter le curseur donnant toutes les chances à leurs patients.
A l’issu du jeu chaque équipe certifiée s’est vu remettre une petite boîte à outil contenant des fiches pratiques sur les bons gestes à adopter.  

LADAPT VAR a organisé un atelier sur la thématique de la dénutrition avec visualisation des vidéos trouvées sur votre site internet, un brainstorming pour en retirer la définition et une distribution des flyers aux professionnels et bénéficiaires de LADAPT VAR. 

Des actions menée au CHU de Grenoble pour la semaine de la dénutrition : stands d’information par les diététicien(ne)s dans les halls des différents sites de l’hôpital.

Dans le Hall d’accueil de la MSP avec panneaux d’affichage : La Dieteticienne Véronique Bertholleau s’est mise toute la journée de jeudi à la disposition des patients qui souhaitaient être informés.Ils avaient la possibilité de goûter diverses recettes réalisées par mes soins avec des compléments nutritionnels ou non.

Animation par Christèle Galabert, diététicienne Orkyn à la MAS de Mulsanne à l’attention des professionnels et grand public. Mardi 16/11/21.”Sensibilisation à la dénutrition” :  Les enjeux et traitements et découverte des CNO.

L’équipe diététique du centre hospitalier de Givors mène des actions pour la semaine de la dénutrition : atelier cuisine avec les recettes silverfourchette.

L’association Solidarité Franco Camerounaise se mobilise pour la semaine de la dénutrition !

Le CLAN de l’hôpital du Vésinet présente les différentes activités mises en place lors de la semaine de la dénutrition du 12 au 20 novembre.

A  l’EHPAD de Saint-Jean d’Aulps en Haute-Savoie, résidents, familles et personnel ont participé aux différents ateliers proposés tout l’après-midi du 16 novembre dernier autour de la dénutrition :

– Stand d’information et de sensibilisation animé par la diététicienne de l’EHPAD, atelier « éveil des sens » pour solliciter le goût, l’odorat et le toucher. Les résidents devaient deviner quels aliments ils goûtaient, quelles épices ils sentaient, etc…
– Préparation par les résidents d’une soupe à base de légumes anciens : épluchage et dégustation, atelier découverte du « manger-main » : dégustation de tomate vinaigrette, jambon, moelleux au chocolat, macarons, etc…
– Projection d’une vidéo réalisée par les résidents : mise en scène humoristique d’un JT où les résidents présentent les bons conseils afin de prévenir la dénutrition, parcours santé et jeux de motricité animés par une kinésithérapeute et une ergothérapeute, et en prime, la découverte de saveurs insolites pour les plus courageux : dégustation d’insectes et de biscuits à base de farine d’insectes !

Un bilan nutritionnel après la visite de prévention AADM : lancement de l’offre de l’Assurance retraite en résidence autonomie.

La résidence Clairière de Bel Air a organisé un atelier cuisine (réalisation d’un carrot cake) avec les résidents de leur unité protégée.

Lors de la semaine nationale de la dénutrition, l’équipe des diététiciennes a organisé une animation le 18 novembre 2021, auprès du personnel du centre hospitalier Michel MAZEAS de Douarnenez.

Cette action a permis de sensibiliser et d’informer sur le repérage et la prise en soin nutritionnel de la dénutrition par :

La présentation du régime SENIOR incluant des produits enrichis maison par la cuisine centrale, le GIP Vitalys de Pluguffan, ainsi que la dégustation d’un potage enrichi, la présentation des compléments nutritionnels oraux, un atelier de mesure de la force musculaire grâce à un dynamomètre, des outils de diagnostic comme les disques d’IMC, réglettes SEFI, mètre talon-genou, le kit de communication de la semaine nationale de la dénutrition.

Une action de la Résidence Dr Perret : une assiette gourmande de desserts réalisés avec des compléments nutritionnels oraux et une poudre de protéines. Les familles, les résidents et le personnel étaient invitée à cette dégustation HP (Hyper Plaisante ou Hyper Protéinée !!!).

Des actions réalisées au Centre Hospitalier Avranches-Granville pour la semaine de la dénutrition : stands d’information + sets de table et questionnaires distribués aux agents.

%d blogueurs aiment cette page :