Tout savoir sur la Semaine nationale Dénutrition 2021 !

Après la réussite de la première édition en 2020, marquée par quelque 3 000 événements partout en France, la Semaine nationale de la dénutrition revient du 12 au 20 novembre 2021 !

Cet événement prévu dans le Plan National Nutrition Santé doit sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.

Pour la deuxième année consécutive, c’est le Collectif de lutte contre la dénutrition qui s’est vu confier la charge d’organiser cette semaine de sensibilisation. Il compte sur la mobilisation de tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre la dénutrition, pour mener des actions au cours de la Semaine ou tout simplement valoriser celles qu’ils mènent tout au long de l’année !

Le formulaire d’inscription à la Semaine nationale de la dénutrition 2021 est en ligne ! Il s’agit d’une procédure très simple mais essentielle, vous permettant de faire connaitre les actions que vous souhaitez mener ou valoriser pendant la Semaine. Vous les décrivez en quelques lignes, nous validons votre action (sont exclues notamment les actions à des fins commerciales ou de promotion d’une marque). Ainsi labellisés, vous pourrez utiliser le logo officiel de la Semaine 2021, figurer sur la Carte de France des initiatives contre la dénutrition et bénéficier de nos kits de communication. Attention : les inscription se sont terminées le 30 septembre 2021 !

Nous mettons gratuitement à disposition des flyers, des affiches, des badges et des kakémono. Ils sont consultables et téléchargeables dans notre dossier ressources.

Cette année, la semaine nationale de la dénutrition c’est :

  • Plus de 10 000 actions
  • 1 550 inscriptions
  • 30 webinaires abordant de nombreux sujets
  • Près de 4000 EHPAD participent à la #SemaineDénutrition2021 grâce à la mobilisation de nos différents partenaires (Colisée, API Restauration, Sodexo, Silver Fourchette, Korian, Orpea)

La carte de France

Des milliers d’initiatives sont localisés sur notre carte de France, avec descriptif de l’action. On retrouve sur cette carte de nombreux types d’actions qui auront lieu lors de la semaine nationale de la dénutrition 2021.

Vous voulez participer à un de ces évènements près de chez vous ?
Retrouvez toutes les actions ayant lieu en métropole et en Outre-Mer qui auront lieux à l’occasion de la #SemaineDénutrition2021 !
Cliquez sur un signet pour obtenir toutes les informations sur chacune des manifestations officielles. Vous pouvez intégrer cette carte à votre site internet et la partager librement sur les réseaux sociaux.

30 webinaires au programme de la Semaine 2021 :

Seront abordés des thèmes très variés dont :

  • La dénutrition à domicile (les grandes fédérations, LINUT, ARS Bourgogne Franche Comté, Pôle services PACA)
  • Les nouveaux critères de dénutrition (HAS, CAPPS Bretagne, LINUT)
  • Dénutrition et cancer (INCA, CAPPS ET ARS Bretagne),
  • La lutte contre l’isolement (les Petits frères des pauvres)
  • Le handicap (CAPPS Bretagne)
  • Alzheimer et nutrition (France Alzheimer)
  • Les aidants (SFNCM, Collectif Je t’aide)
  • La dénutrition chez l’enfant (CAPPS Bretagne)
  • La dénutrition chez les personnes âgées (ARS IDF, Gérontopôle Pays de la Loire)
  • L’alimentation plaisir (Fondation Korian pour le bien vieillir)
  • La prévention de la perte d’autonomie (La Poste, UNCCAS)
  • Les risques des régimes (Gérontopôle et SRAE Pays de la Loire)
  • L’alimentation à l’hôpital (CNA)
  • L’alimentation en restauration collective (SRAE)
  • L’alimentation durable (AP-HP)
  • Les troubles de déglutition (SRAE)
  • Le tour de France des initiatives (intergérontopoles)

Retrouvez le programme complet des webinaires, accessibles à tous, en direct et en replay !

Le 9 septembre dernier, le Collectif de lutte contre la dénutrition a proposé sur la plateforme collaborative de leur partenaire IdealCo, un webinaire pour présenter les enjeux, les objectifs et le programme de la Semaine 2021. Pour ne rien rater, vous pouvez revisionner ce temps d’échange numérique ! Cette présentation a également permis de montrer comment les collectivités, les associations et les ARS peuvent s’engager dans la Semaine 2021 !
Parmi les nombreuses actions nationales de la Semaine 2021, deux nouveaux supports de sensibilisation ont été réalisés : un set de table pour les établissements hospitaliers (exemple de personnalisation pour le CHU de Grenoble Alpes) et un livret de recettes enrichies pour les acteurs du domicile et les aidants, réalisé avec Silver Fourchette, France Alzheimer et les Petits frères des pauvres.

Les supports de communication

Nous avons compilé toutes les ressources nécessaires dans un kit de communication officiel.

Dans le kit de communication, retrouvez tous les support à utiliser et partager pour communiquer, sensibiliser, informer et débattre autour de la dénutrition.

Les contenus créés à l’occasion de la semaine sont à diffuser le plus largement possible.

Pour toute vos communications sur les réseaux sociaux, utilisez notre hashtag officiel : #semainedenutrition2021

Un partenariat avec La Poste

Cette année La Poste se mobilise pour la Semaine Nationale de la Dénutrition, un partenariat qui permet de diffuser du 8 au 20 novembre une film de sensibilisation dans 1600 bureaux de postes. Pour en savoir plus c’est ici !

Une chanson pour alerter sur la dénutrition !

A l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition 2021, Noham, jeune bachelier en étude supérieures au conservatoire a réalisé une musique à la fois ludique et préventive sur la dénutrition :

La dénutrition c’est …

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. 

C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.

Le collectif de lutte contre la dénutrition apporte une information préventive et curative à destination des professionnels comme du grand public. 

C’est dans la continuité de ce rôle que le collectif s’est vu confier par le ministère de la Santé l’organisation de la première semaine nationale de la dénutrition.

%d blogueurs aiment cette page :