Semaine dénutrition 2020 : les actions de Siel Bleu

Siel Bleu est un groupe associatif qui propose chaque semaine à plus de 140 000 bénéficiaires des ateliers d’activité physique adaptée.

Activité Physique Adaptée

L’activité physique adaptée, ce sont des exercices réalisés en adéquation avec les besoins et les capacités de la personne. Contrairement au sport, elle exclut les notions de performance ou de compétition. Dans les ateliers Siel Bleu, chacun fait ce qu’il peut et ce qui lui fait du bien !

Leur objectif : améliorer la prévention de la santé et la qualité de vie des personnes fragilisées grâce à l’activité physique adaptée. Les chargés de prévention du groupe interviennent auprès de personnes atteintes de maladies chroniques, en situation de handicap, âgées ou aidantes d’une personne fragilisée entre autres. Ils oeuvrent pour développer leur autonomie, favoriser leur inclusion et la prévention santé et lutter contre la sédentarité.

L’action de Siel Bleu

Les actions de sensibilisation Siel Bleu s’articulent autour de 3 piliers indispensables :

  • L’activité physique adaptée, pour tous et sans exigence de performance ;
  • La prévention santé et l’autonomie : encourager chacun à adopter des habitudes saines pour améliorer leur état de santé sur le long terme ;
  • Le plaisir et la simplicité des activités présentées, parce qu’activité physique ne doit pas être synonyme de difficulté.

Le groupe développe par ailleurs un pôle d’expertise sur l’alimentation santé pour proposer aux participants un accompagnement diététique en complément des séances d’activité physique.

Actions proposées pendant la semaine de la dénutrition

Les actions proposées sont des ateliers d’une heure pendant lesquels les participants pourront découvrir – dans la convivialité – des exercices de gym adaptée qu’ils pourront reproduire chez eux sans équipement spécifique. Les chargés de prévention donneront des conseils pour réaliser ces exercices en toute sécurité sans perdre le plaisir associé à l’activité physique. 

Les exercices seront adaptés aux besoins des participants. Les chargés de prévention tiendront compte de leur niveau d’autonomie et de leurs besoins.

Les ateliers peuvent notamment porter sur

La Prévention des chutes

Ces exercices de marche décomposent les pas pour travailler la stabilité et l’équilibre et réduire le risque de chutes dans les déplacements quotidiens. Ils contribuent également à rendre la marche plus simple et agréable.

Par exemple : déroulé du pied, marche en funambule, etc.

La Gym sur chaise

Siel Bleu propose des exercices variés à réaliser sur une chaise. Ces exercices peuvent mobiliser l’ensemble du corps et prennent différentes formes : échauffement, renforcement musculaire, chorégraphie, jeux, etc.

Par exemple : étirement du dos, extension des genoux,  renforcement musculaire des abdominaux, etc.

Où trouver un atelier Siel Bleu pendant la semaine dénutrition 2020 ?

Les actions de prévention seront réalisées dans 10 régions de France Métropolitaine :

  • Auvergne Rhône-Alpes (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Puy-de-Dôme)
  • Centre Val-de-Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Loir-et-Cher, Loiret)
  • Pays de Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée)
  • Bourgogne Franche-Comté (Marne, Nièvre, Saône-et-Loire)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse)
  • Hauts-de-France (Aisne, Pas-de-Calais)
  • Normandie (Calvados, Manche, Orne, Seine-Maritime) 
  • Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine Morbilhan)
  • Nouvelle-Aquitaine (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne)
  • Grand-Est (Aube, Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle)

Consultez notre carte de France interactive pour découvrir tous les événements organisés près de chez vous pendant la semaine de la dénutrition 2020.

%d blogueurs aiment cette page :