Semaine dénutrition 2020 : les action de Maison Gourmande et Responsable

Maison Gourmande et Responsable est une démarche qui mobilise 500 EHPAD engagés en faveur d’une restauration collective responsable, au service du plaisir et de la qualité de vie des résidents.

Porté par la FNAQPA et Adef Résidences avec le soutien de l’ADEME et de l’AGIRC-ARCCO son objectif est d’accompagner sur 2 ans les participants dans une démarche d’amélioration continue et de mettre en place des actions suivant 3 axes d’amélioration :

  • Lutter contre la dénutrition des résidents, qui résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins de l’organisme. Près de 45% des résidents en EHPAD sont aujourd’hui dénutris, une dénutrition souvent antérieure à l’arrivée en établissement ;
  • Améliorer la satisfaction des personnes âgées, notamment lors du moment repas, afin de faciliter la sortie de la dénutrition et plus généralement d’améliorer la qualité de vie en EHPAD ;
  • Réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50% : en plus d’obéir à un enjeu environnemental majeur, cet objectif doit permettre de réaliser des économies permettant l’amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative des repas.

Maison Gourmande et Responsable souhaite avant tout replacer la personne âgée, ses goûts, son autonomie, au centre des préoccupations de la restauration collective en EHPAD. Ce faisant, la démarche espère également revaloriser les métiers de l’accompagnement et de la restauration collective pour améliorer la qualité de vie au travail.

À moins d’un an de la conclusion du programme, Maison Gourmande et Responsable proposera aux EHPAD participants des actions de :

  • Sensibilisation à la dénutrition pour les personnels et les résidents (kit de communication, webinaire…) ;
  • Évaluation du statut nutritionnel des résidents.

En savoir plus sur Maison Gourmande et Responsable : https://www.maison-gourmande-responsable.org/

Actions proposées pendant la semaine de la dénutrition

La semaine nationale de la dénutrition 2020 est une opportunité pour les EHPAD participant à Maison Gourmande et Responsable de valoriser leur engagement sur le long terme dans la lutte contre la dénutrition.

Ils pourront évaluer le statut nutritionnel des résidents sur la base des critères de la HAS (pertes de poids, IMC, albuminémie). Ce bilan sera le point de départ pour prévenir la dénutrition chez les personnes fragiles et adapter la prise en charge des personnes dénutries.

En parallèle, une sensibilisation à la dénutrition pourra être proposée aux résidents, aux professionnels et aux proches qui le désirent grâce aux affiches et prospectus d’information sur la dénutrition mis à disposition des établissements.

La sensibilisation sera complétée par des ressources en ligne, comme un webinaire « Dénutrition et COVID 19 » animé par le Docteur Agathe Raynaud-Simon (Chef du département de Gériatrie Bichat, spécialisée en nutrition) et le Docteur  Laure Cloarec-Blanchard (Directrice de la Politique de Santé et de Soins d’Adef Résidences, médecin gériatre nutritionniste).

Où trouver un établissement Maison Gourmande et Responsable  ?

Vous pouvez trouver la liste des EHPAD partenaires ici https://www.maison-gourmande-responsable.org/participants.html, soit près de 500 EHPAD en France.

Consultez notre carte de France exclusive pour découvrir les événements organisés près de chez vous pendant la semaine de la dénutrition 2020.

%d blogueurs aiment cette page :