Semaine dénutrition 2020 : Les actions de AG2R – LA MONDIALE

Zoom sur AG2R LA MONDIALE

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social.

Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

AG2R LA MONDIALE pendant la semaine dénutrition 2020

Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition, AG2R LA MONDIALE a choisi de mettre en avant des acteurs de terrain et de donner la parole à ceux qui œuvrent pour mieux comprendre la dénutrition et ralentir sa progression.

Au programme, une conférence en ligne sur le sujet de la dénutrition et la mise en lumière d’initiatives qui luttent contre la dénutrition

Une conférence en ligne sur la dénutrition

AG2R LA MONDIALE a organisé une conférence avec Happy Visio le jeudi 12 novembre à 10h00 pour débuter la semaine nationale de la dénutrition. François Berger, président et fondateur de Nutri-Culture, et Eric Sanchez, directeur valorisation et initiatives sociales à AG2R LA MONDIALE ont échangé sur ce qu’est un “repas”, sur l’envie et le plaisir de manger, ou encore sur la gastronomie et l’approche culturelle que nous avons de ce moment si important pour nous.

Actions mises en lumière par AG2R LA MONDIALE

Les jours suivants, AG2R LA MONDIALE valorisera sur les réseaux sociaux l’action de ses partenaires qui agissent dans le domaine de l’alimentation :

 Les petites Cantines : ce réseau non lucratif de cantines de quartier encourage les rencontres entre convives autour de repas durables, participatifs et à prix libres. Les fondateurs de ce réseau souhaitent redonner vie à des quartiers en faisant du repas un vecteur de sociabilité, de solidarité et de plaisir.

 Utopreneurs : l’association Utopreneurs a été fondée par l’Union Nationale des Entreprises Adaptées et la Fédération des Entreprises d’Insertion en 2016. Elle favorise le changement d’échelle des initiatives portées par les entreprises adaptées et les entreprises d’insertion. L’association a notamment organisé la distribution de repas solidaires cuisinés par des structures inclusives pour répondre à la crise du COVID 19 et la précarité qu’elle a générée.

 Institut Paul Bocuse : le centre de recherche de cet institut a récemment travaillé à l’élaboration d’un guide et de tutoriels vidéo destinés aux aidants. Ce guide a pour objectif de faciliter la préparation des repas pour les aidants et d’améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes en fin de vie.

Nutri-culture : l’entreprise a créé “Les repères du repas”, un site de ressources nutritionnelles pour favoriser l’accès de tous à des repas sains, plaisants et responsables. Pour cela, le site promeut une meilleure connaissance des aliments et de leur préparation.

Renessens : le projet RENESSENS – « Réussir Ecologiquement une Nutrition Équilibrée et Sensoriellement adaptée pour Séniors » – a développé une méthodologie pour proposer une offre alimentaire personnalisée aux personnes âgées. Cette offre doit être adaptée aux besoins, capacités et préférences de la personne. L’objectif : prévenir le risque de dénutrition et réduire le gaspillage alimentaire. 

E-nutriv : ce projet, porté par APAMAD, vise à utiliser les objets connectés pour suivre l’évolution du poids de personnes âgées volontaires, avec l’appui d’une aide à domicile. Ce suivi doit permettre de diagnostiquer la dénutrition dès qu’elle apparaît, afin d’agir en conséquence.

Où trouver un évènement AG2R LA MONDIALE ?

Tous les évènements AG2R LA MONDIALE seront organisés sur internet :

Consultez notre carte de France exclusive pour découvrir les événements organisés près de chez vous pendant la semaine de la dénutrition 2020.

%d blogueurs aiment cette page :